GEBAT
GEBAT est une société de direction de travaux, intervenant sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes, où s’articule les missions de :
MAITRISE
D'OEUVRE
Désigné par les maitres d’ouvrage, nous procédons à la conduite opérationnelle des chantiers en matière de coût, délais et choix techniques.
ORDONNANCEMENT, PILOTAGE
COORDINATION
Organiser et harmoniser dans le temps et dans l’espace les taches d’étude et de travaux ainsi que le suivi des intervenants de l’acte de construire.
ASSISTANCE
MAITRISE D'OUVRAGE
Aider le maitre d’ouvrage à définir, exploiter son projet : rôle de conseil et / ou d’assistance, le maitre d’ouvrage reste seul décisionnaire.
REALISATIONS
TOUS CORPS D'ETAT
Préparer les réponses en groupement d’entreprises ou entreprise générale. Accompagner le mandataire ou l’entreprise générale pour le choix des entreprises, suivi administratif et financier de l’opération.
Historique
-
Création de GEBAT
GEBAT signifie à l’origine « Groupement d’Entreprises du BATiment ». Créé en 1996 par des entrepreneurs lyonnais représentant différents corps de métiers, c’était au départ un GIE (groupement d’intérêt économique) chargé de fédérer ses membres, de mutualiser les moyens d’organisation et de commercialisation en vue d’une offre de réalisation tous corps d’état de travaux, en neuf ou réhabilitation. L’activité était essentiellement issue de la commande publique à partir des réponses à des appels d’offres.
-
Changement de direction
L’actuel dirigeant, Stéphane CAGNIN, a rejoint la structure pour remplacer le directeur salarié lors de son départ à la retraite. L’effectif était alors de deux personnes.
-
Création de CEBAT
Une société de coordination de travaux (SARL CEBAT) est créée pour mieux maitriser les travaux réalisés, permettre d’étoffer l’effectif et accroitre l’offre de service.
-
Changement de statuts
Cette structure sera transformée en SAS qui absorbera le fond de commerce du GIE lors de sa dissolution, pour devenir GEBAT SAS avec quatre salariés.
-
Évolution
Avec la crise, l’activité évoluera vers les marchés privés de construction dont les modifications législatives ont eu pour conséquence de reporter les constructions de logements au secteur privé (par le biais de la VEFA et de la loi Scellier)
-
Croissance
La majeure partie des missions de GEBAT était de réaliser des travaux tous corps d’état en groupement d’entreprises pour le compte de maitres d’ouvrage publics et privés.
-
Nouvelle évolution
Pour faire face au repli du marché de réalisation en groupement, la mission de GEBAT a évolué vers une mission d’appui de direction de travaux (maitrise d’œuvre d’exécution, pilotage et organisation) pour le compte de maîtres d’ouvrage privés. L’effectif actuel est de huit salariés dont la moyenne d’âge est de 36 ans et l’ancienneté de 9 ans.